Maurice Chalier, ancien professeur de physique, puis, de nombreuses années, principal du collège de Gaillac, vit dans le Gaillacois une retraite active et paisible. Il s’est dédié à l’écriture et a publié il y a deux ans un roman policier à succès; « Le paradoxe EPR » où ressortait son attrait pour la physique. Cette fois, il récidive, mais dans un genre tout à fait différent et d’une extrême sensibilité. Maurice Chalier trouve le temps de suivre des enfants autistes en appliquant la méthode des 3i, préconisée par l’Association AEVE (Autisme Espoir vers l’Ecole), de Catherine de La Presle.

Maurice Challier, Marcus, paroles d'autiste, suivi d'Ethan et de BrunoQue faut-il savoir sur l’autisme ? Et quelle forme d’autisme ?

Maurice Chalier essaie de répondre à ces questions dans son nouveau livre,« Marcus, paroles d’autiste, suivi d’Ethan et de Bruno ».Il s’agit d’un témoignage émouvant, au ton juste et à la première personne, suivi de textes pleins d’espoir et de dignité.
Nous retrouvons la générosité et les nombreuses compétences de Maurice Chalier dans le récit passionnant d’une « histoire d’amour » comme on en vit peu. En décembre, au Club de bridge de Gaillac, Maurice Chalier a présenté son nouveau livre dédicacé, avant un échange autour du sujet au cours du pot de l’amitié. Il a poursuivi ces séances de dédicaces au Mag Presse de la place de la Libération, en matinée, puis l’après-midi, vous le retrouverez au Point Presse du centre commercial Leclerc de Gaillac. Outre un attachement à la cause de l’ enfance, le livre de Maurice Chalier révèle, comme son premier ouvrage, un sens de l’écriture où les mots sont pesés et les choses dites sans grandiloquence. Avec une certaine distance par rapport au sujet, qui est celle de la pudeur.
(Edite-moi. 15 euros).

Cet article Maurice Chalier, un regard sur les enfants autistes est apparu en premier sur AEVE.

Languedoc Roussillon : Stanislas, autisme sévère et méthode des 3i